Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le gouvernement du Québec ouvre la voie au gaz de schiste
Article mis en ligne le 24 septembre 2014

Le Québec avait été le premier pays grâce à un fort mouvement citoyen, à bloquer l’expansion du gaz de schiste. Mais le nouveau gouvernement libéral a adopté au cœur de l’été un réglement qui ouvre grandes les vannes de l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste.

Une cinquantaine de maires et de mairesses se sont réunis samedi 20 septembre à Saint-Edmond-de-Grantham, petite commune du centre du Québec. Ils ont protesté contre ce qu’ils considèrent être un passage en force du nouveau gouvernement très libéral de Philippe Couillard, élu Premier ministre au printemps 2014. Celui-ci a édicté le 14 août un nouveau règlement sur l’eau qui ouvre toutes grandes les vannes à l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste sur leurs territoires.

Ce meeting avait pour objectif de mobiliser l’opinion publique et de demander officiellement à David Heurtel, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques, d’amender le texte pour autoriser les communes à être plus restrictives. (...)

L’Ouest du pays a déjà basculé dans la « pétro-économie », particulièrement dans la province de l’Alberta où sont produits, à partir de sables bitumineux, des gaz et des pétroles particulièrement polluants. Au Québec, si des premiers forages ont eu lieu au début des années 2000, l’industrie du pétrole n’a pas eu le temps de s’installer. (...)