Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le gouvernement autorise une nouvelle autoroute, entre Toulouse et Castres
Article mis en ligne le 23 juillet 2018

Le Premier ministre a pris un décret le 20 juillet déclarant d’utilité publique la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Une décision qui ravie les pros autoroute.

Le décret « déclarant d’utilité publique des travaux de création d’une liaison à 2 × 2 voies entre Castres et Verfeil, conférant le statut autoroutier à la liaison nouvellement créée » pris par le Premier ministre Edouard Philippe au Journal officiel. Une grande bataille remportée par les pros autoroute qui n’ont pas pour autant encore gagné la guerre.

Reste en effet maintenant à lever le doute sur les délais. Si le conseil d’orientation des infrastructures, sur lequel le gouvernement va s’appuyer pour prioriser ses investissements, a confirmé en février dernier la nécessité de cette liaison, il évoque deux scénarios, l’un qui permettrait une réalisation d’ici 2024 et l’autre pas avant 2030. Il va donc encore falloir que tous les acteurs politico-socio-économiques du territoire restent mobilisés et unis jusqu’au premier coup de pioche.(...)

José Cambou, vice-présidente de France nature environnement Midi Pyrénées est quant à elle très remontée : « Cette décision de l’État ne peut que nous écœurer et nous interroger sur la crédibilité et la sincérité des arguments pour justifier une telle infrastructure, et sur la volonté de l’État à engager une vraie politique de transition écologique et solidaire. Comment comprendre que le Premier ministre, sur proposition du ministre d’État Nicolas Hulot et de la ministre des Transports Élisabeth Bornes, décrète d’utilité publique un projet d’autoroute sans avoir étudier d’autres solutions, et que dans le même temps ces mêmes ministres présentent un plan sur les engagements de l’État en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air » ? (...)