Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
hoaxbuster
Le fantasmobile
Article mis en ligne le 18 octobre 2013
dernière modification le 15 octobre 2013

A quand le smartphone qui fait le café ?
"Un OS qui rend notre mobile étanche", "un smartphone consomme autant qu’un frigo"... Jusqu’où sommes-nous prêts à fantasmer nos portables ?

Il y a 10 ans, un téléphone ça servait à téléphoner ! Et on s’émerveillait devant cette toute nouvelle technologie qu’était le réseau GSM...

Il y a 20 ans, il fallait un compte en banque solide pour être joignable n’importe où et pouvoir joindre n’importe qui n’importe quand car cela requerrait un téléphone satellite.

Il y a 30 ans, la téléphonie mobile relevait de la Science-Fiction et on regardait avec incrédulité les Bodgdanov nous présenter ce drôle d’objet sans fil digne des scénarios avant-gardistes les plus fous ! (...)

Devenu le principal témoin de notre vie, le portable renferme aussi nos secrets les plus inavouables ; du coup, il est devenu la source de preuve number one de notre infidélité...

Cela rend la relation avec l’objet ambiguë : on le craint mais on ne peut (plus) s’en passer...

Ce qui se traduit par une vision fantasmée, parfois délirante... et qui fait le lit des rumeurs et légendes qui sont colportées sur ce drôle d’animal de compagnie - d’aucuns diraient tamagoshi - que l’on sort de sa poche plusieurs fois par jour pour jouer, surfer, lire, écouter de la zik, photographier et parfois même... téléphoner !

Homo Credibilis

C’est ainsi que l’on se met à "croire"...

Croire que notre smartphone est bien plus qu’un circuit électronique : qu’il est vivant, qu’il a une âme et que ses fonctionnalités peuvent sans cesse nous surprendre.

Et le processus est facilité par l’isolement car paradoxalement : plus on est connecté et plus on est isolé ! (...)

Voici donc un florilège des rumeurs (principalement anglo-saxonne) à propos des smartphones que l’on peut trouver en ce moment sur la toile... (...)