Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Le droit d’auteur, affaire d’hommes
Article mis en ligne le 24 mars 2015

Le 23 mars, les acteurs de la publicité ont signé une charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d’auteur. La photo des signataires autour de la ministre de la Culture est éloquente.

Première mesure du plan d’action de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication contre le piratage, la « charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins » a été signée le 23 mars en grandes pompes . Son objectif : « assécher, à terme, les ressources financières des sites pirates ». Avec des « engagements concrets », tels que le « partage des informations pour identifier les sites pirates » et la « poursuite des démarches de sensibilisation et d’éducation contre les activités illicites proposées par certains sites ». (...)

Pour annoncer la signature de la charte, le ministère de la Culture et de la Communication a d’abord publié une photo sur twitter montrant la ministre entourée d’hommes exclusivement…. Puis une deuxième photo avec, en plus de ces hommes, la seule femme impliquée dans le sujet, Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma).

Dans les deux cas, la photo montre que les postes de pouvoir sont majoritairement occupés par les hommes. Dans le monde de la culture et de la communication qui influence l’opinion et l’évolution des mentalités, c’est encore plus préoccupant qu’ailleurs.