
Aujourd’hui, l’expression Développement Durable est employée de manière courante : colloques, rapports et autres articles, discours... Chaque grande entreprise se doit de posséder son responsable Développement Durable. Les programmes scolaires français de géographie l’utilisent comme une notion fondamentale. Et les grandes entreprises font toutes du développement durable même celles qui exploitent les ressources de la planète et qui se contentent de quelques actions médiatiques "vertes" pour soigner leur image !
(...)Il s’agit d’une expression contradictoire dans ses termes : le développement est un processus de construction de longue haleine ; la notion de durabilité renvoie au contraire à un état stable que l’on aurait atteint et qu’il faut, par définition, maintenir.
Ce paradoxe, interne à l’expression, appauvrit chacun des termes qui la compose. (...)
Finalement, l’expression semble n’être qu’un mot valise de plus, une formule recopiée participant d’une langue de bois technocratique qui renforce les populismes et affaiblit la cause environnementale. (...)
Pour y voir plus clair, il faudrait distinguer :
– le Développement, qui concerne les pays du Sud : un processus en cours chez eux pour atteindre un niveau de vie, d’éducation et de santé que nous avons déjà atteint.
– la responsabilité environnementale qui doit être celle de chaque acteur (entreprise, individu, administration, ...) à faire ce qu’il peut dans l’intérêt de la planète.
– la société (et l’économie) durable qui est un objectif à atteindre pour les pays du Nord (...) Wikio