Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Provence
Le développement durable est-il soluble dans le transport routier ?
La logistique "écoresponsable" séduit mais se heurte encore à des difficultés
Article mis en ligne le 4 novembre 2010
dernière modification le 2 novembre 2010

Mais pourquoi ne sont-ils pas sur des trains ?"

La question agacée traverse forcément l’esprit de tout automobiliste appelé à partager l’autoroute avec des poids lourds.

Du côté des transporteurs, sociétés de messagerie ou de logistique, la question n’est cependant pas occultée. Et, crise aidant, ces entreprises, largement implantées à Cavaillon, ont pris conscience qu’économies et écologie partageaient le même préfixe.

(...) "On est tous des écocitoyens, mais je me retourne vers les politiques : comment nous aider à faire du commerce en étant civilement responsables ?" demande Eric Barré. Mais pour la directrice d’une grande entreprise locale, la responsabilité incombe aussi aux clients : "Il faut aller toujours plus vite. Même pour des surgelés qui ont un an de durée de vie, on nous demande de les livrer en 12heures, comme des produits frais !" En cause : la distribution à flux tendu. Sans stock, les entreprises sont totalement dépendantes de l’approvisionnement. "Le problème, c’est que si on ne le fait plus, les clients iront voir ailleurs, et trouveront toujours quelqu’un pour le faire."

Même à la mode, le développement durable se heurte encore aux limites de la concurrence.