Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le désarmement est la colonne vertébrale des révoltes écologiques
#luttes #ecologie #lessoulevementsdelaterre
Article mis en ligne le 9 juin 2023

(...) Face à la répression étatique, 40 intellectuels et militants publient un livre en soutien aux Soulèvements de la Terre. Dans ce chapitre, ils racontent la longue histoire de l’éco-sabotage.

Le 9 juin sort aux éditions du Seuil, le livre On ne dissout pas un soulèvement, 40 voix pour Les Soulèvements de la Terre. De grands noms, à l’instar d’Alain Damasio, Virginie Despentes, Philippe Descola, Françoise Vergès, Isabelle Stengers ou encore Baptiste Morizot, se sont réunis pour dénoncer la répression brutale que subit depuis des mois la mouvance écologique. Ceux-ci rappellent qu’« on n’efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d’un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur ». Pour eux, « ce qui se joue autour de mouvement comme Les Soulèvements de la Terre n’est rien d’autre que la bataille du siècle ».

Reporterre publie ici ses bonnes feuilles et son chapitre sur « le désarmement ». Le concept porté par Les Soulèvements est une nouvelle manière de désigner l’écosabotage et de le légitimer. Il est au cœur de l’instruction judiciaire engagée le 5 juin à l’encontre d’une quinzaine de militants et intéresse tout particulièrement le service central du renseignement territorial.

Dans une note que Reporterre s’est procuré, les fonctionnaires du renseignement territorial estiment que « le désarmement a joué un rôle majeur dans la diffusion et l’acceptation de modes opératoires plus offensifs en inscrivant les actions de sabotage dans une logique défensive des biens communs menacés. » Dans un des chapitres du livre, que nous publions ci-dessous, Lotta Nouqui rappelle, au contraire, que le sabotage a toujours fait partie des moyens d’expression et de lutte du mouvement écologiste. (...)

On ne dissout pas un soulèvement, 40 voix pour Les Soulèvements de la Terre, aux éditions du Seuil, juin 2023, 192 p., 11,50 euros.