Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD - Terre Solidaire
Le courage est une arme qui ne s’use jamais
Article mis en ligne le 20 novembre 2012
dernière modification le 16 novembre 2012

Au début des années 90, la Guinée Conakry est ravagée par une crise alimentaire sans précédent. Dans la région du Fouta Djallon, dans le centre du pays, des petits paysans, regroupés au sein de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) et soutenus par le CCFD-Terre Solidaire n’ont pas baissé les bras et se sont lancés dans la culture de la pomme de terre, alors inexistante dans la région.

(...) En Guinée et plus largement dans toute dans la région de l’Afrique de l’Ouest, la Fédération des Paysans du Fouta Djallon est une organisation professionnelle majeure en raison de son travail exceptionnel autour de la production et la commercialisation des produits maraichers.

Fondée en 1991 par une poignée de leaders paysans pour implanter la culture de la pomme de terre : la "belle de Guinée", l’association gère aujourd’hui deux autres filières, celle de l’oignon et celle de la tomate.

Dès son lancement, la Fédération des Paysans du Fouta Djallon travaille avec des semences sélectionnées et des engrais de qualité. La production de la pomme de terre connait alors un succès important. La FPFD s’engage rapidement et avec succès dans une bataille commerciale pour la rémunération des producteurs et le contrôle des circuits afin de s’imposer durablement sur les marchés locaux et faire face à l’importation à bas prix des pommes de terre hollandaises. Aujourd’hui, la fédération a réussi a percé des marchés à l’exportation. (...)