Le corps sans vie d’un Irakien de 48 ans a été repêché vendredi au large de Zeebruges, ont annoncé ce lundi les autorités belges. Il portait une ceinture de sauvetage bricolée avec des bouteilles en plastique. Il pourrait s’agir du nageur qu’avait tenté de secourir, en vain, un plaisancier belge, dimanche 18 août, au large de Dunkerque.
(...) Cet Irakien de 48 ans a pu être identifié grâce aux papiers qu’il portait sur lui « dans un petit sac », selon Yves Segaert-Vandenbussche, le porte-parole du parquet de Bruges, où une enquête a été ouverte. Il portait également « une veste de sauvetage artisanale avec des bouteilles en plastique vides », ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir de l’homme signalé disparu dimanche 18 août, côté français.
Ce jour-là, un plaisancier belge avait déclaré à la gendarmerie maritime avoir aperçu « un homme à l’eau appelant à l’aide en anglais, équipé d’une ceinture avec bouteilles en plastique vides et des palmes de fortune » à environ 22 km au large de Dunkerque. Le marin n’était pas parvenu à hisser à bord le nageur, qui s’était mis à dériver. Déjà, une source proche de l’enquête évoquait comme « probable » l’hypothèse d’un exilé essayant de traverser la Manche à la nage. (...)