Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio
Article mis en ligne le 2 novembre 2013
dernière modification le 29 octobre 2013

Une enquête scientifique approfondie s’est intéressée aux comportements alimentaires de la population française. Il en ressort que les consommateurs de produits bio se portent mieux que les autres. Pour autant, ils ne sont pas plus riches que les autres.

Présentée comme la plus grande étude jamais lancée au monde sur Internet et sur des volontaires (500 000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires. Elle est menée par l’Inserm, l’Inra (U1125) le Cnam et l’université Paris XIII. L’un de ses volets piloté par Denis Lairon de l’Inserm et portant sur 54 311 participants concerne le profil des consommateurs de produits bio en France. Ses résultats viennent d’être publiés.

Il en ressort que les produits bio sont perçus comme meilleurs pour la santé (69,9 %) et pour l’environnement (83,7 %), mais trop chers pour 51% des personnes interrogées.

L’étude révèle des « comportements types » de consommation. Chez les non-consommateurs (19 193 du panel), il y a ceux qui le sont par manque d’intérêt pour les produits bio, ceux qui les évitent et ceux qui les estiment trop chers. Les consommateurs bio réguliers (7 606 contre 27 512 occasionnels) présentent des caractéristiques sociologiques différentes : d’un niveau plus élevé d’éducation, ils sont physiquement plus actifs.

En revanche, leur niveau de revenu est comparable à celui des non-consommateurs bio (excepté pour le groupe des non-consommateurs qui invoquent un coût trop cher pour ne pas consommer les produits bio) (...)