Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Le collectif RN 134 Pau Somport vise l’Europe
Article mis en ligne le 27 mars 2013

Plus déterminés que jamais à obtenir des déviations, ils ont rédigé un livre blanc.

(...) « Un problème humain majeur intolérable », titre le livre blanc écrit par le collectif pour la RN 134 Pau-Somport-E7. « Un enjeu national et européen urgent et obligatoire », dit encore la une de couverture de ce document qui reprend toute l’histoire du combat lancé depuis longtemps pour obtenir les déviations des villages traversés par la RN 134. « On en a marre d’entendre que nous sommes des bétonneurs. Nous, ce qui nous importe, c’est l’humain et le citoyen qui doit faire face aux nuisances », affirme Jean-Claude Elichiry, président de ce mouvement qui coordonne tous les collectifs créés le long de cette nationale, de Bélair à Urdos.
Problème de santé publique

« On veut aller encore plus loin, on travaille pour être en contact avec l’Europe, pour qu’elle débloque des fonds pour ces aménagements », ajoute-t-il tout en précisant que ce collectif ne milite pas contre le train. « Mais le train ne résoudra rien. La ligne Oloron-Pau transporte 400 passagers par jour. Il reste 25 000 usagers et 13 000 véhicules par jour sur la route », ajoutent Henri Betbeder et Jean-Pierre Maysonnave. « C’est un problème de santé publique, poursuit ce dernier, médecin retraité. Une carte de bruit stratégique a été réalisée de Gan à Jurançon, nous demandons qu’elle soit faite sur toute la route. »

Les membres du collectif demandent plus que la sécurisation de la route. « Il s’agit de rendre aux riverains et aux habitants la qualité de vie » (...)