Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Journée internationale de la Paix
Le collectif « 21 septembre » a pour but de promouvoir la journée internationale de la paix et d’encourager les initiatives ce jour là…
Article mis en ligne le 20 septembre 2015

En 2001, l’Assemblée générale de l’ONU déclarait la journée du 21 septembre Journée Internationale de la Paix. Le 21 septembre est un moment qui permet à l’ensemble du mouvement pacifiste, mais aussi à tout citoyen, de se réunir autour d’une date pour mieux agir encore vers un monde exempt de guerres, d’inégalités et d’injustices.

A cette occasion, nous entendons promouvoir les avancées faites en matière de culture de la paix sans oublier de faire le constat du long chemin et des échéances importantes qui restent pour faire cesser la violence et les conflits en vue d’arriver à un monde sans arme, sans guerre et plus solidaire.

A chacun de prendre le relais de la mission lancée par l’ONU en 2001, à savoir faire connaître cette journée afin qu’elle soit observée le plus massivement possible au sein de la société. De nombreuses initiatives sont organisées partout en France en partenariat avec les citoyens, les élus, les associations, etc.

Le 21 septembre se veut chaque année plus encore le fer de lance de l’engagement pacifiste et marque toujours plus la volonté d’éducation et de sensibilisation de l’opinion en faveur d’un système des relations mondiales fondé non plus sur la violence et la supériorité mais sur la notion de culture de la paix et les valeurs qui lui sont inhérentes, à savoir l’égalité, le respect, la tolérance, la justice et la solidarité.

L’Assemblée Générale engage tous les états, les organisations et les particuliers à célébrer la Journée Internationale de la Paix, au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial. (...)