
Les chefs de chœur, qu’ils soient professionnels ou agissant dans le cadre de leurs loisirs sont de plus en plus inquiets devant l’évolution de la société et devant les confusionsentretenues entre le culturel et le cultuel.
Comme me l’a expliqué l’un d’entre eux, rencontré lors du stage organisé par chœur 77, il arrive assez souvent, trop souvent que le programme prévu soit modifié.
Lorsque les intervenants « musique » prévoient tel chant, ils ont droit à des remarques de la part de parents ou même d’enfants :
« pas ce chant, il est chrétien »
« Oh non Monsieur, cette danse est juive… »
Il faut alors que ces musiciens expliquent et expliquent encore que ces œuvres appartiennent au patrimoine de l’humanité…..
Eh oui….A une certaine époque, les chants étaient tous, ou presque, religieux….
Beaucoup de danses juives sont superbes et c’est un régal que de les apprendre …..
La laïcité de l’école est antinomique avec l’attitude qui consiste à mettre de côté des chants du passé parce qu’ils s’inscrivent dans une tradition religieuse.
La culture est notre propriété à toutes et à tous…..
Devant des attitudes sectaires ou même plutôt « imbéciles », des intervenants « musique » remballent leur programme pour éviter les heurts.
Personnellement, je suis athée, ce qui ne m’empêche pas de chanter du grégorien quand le chef de chœur le propose…
Est-ce une contradiction ? Non :
Dans une chorale associative il s’agit d’ouvrir tous les registres, de les varier : de passer du sacré, au folklorique, au moderne…..
Les censeurs viennent d’horizons différents. (...)