Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le bisphénol A mis en cause dans la baisse de la fertilité féminine
Article mis en ligne le 3 août 2013

Une équipe de chercheurs américains vient de prouver formellement qu’une exposition au bisphénol A (BPA) diminue la qualité des gamètes féminins. Les auteurs recommandent aux femmes participant à des Fiv de s’éloigner le plus possible de ce produit toxique.

La célèbre canette Campbell, utilisée par Andy Warhol pour dénoncer la société de consommation, contenait probablement du bisphénol A (...)

Le bisphénol A (BPA) est une molécule qui entre dans la composition d’un grand nombre de produits comme les lunettes de soleil, les tickets de caisse ou les emballages alimentaires. Il est notamment utilisé dans la fabrication des bouteilles, des biberons et des boîtes de conserve. Il permet en effet de préserver la souplesse du PVC (polychlorure de vinyle) et empêche la casse du plastique lors d’un choc. C’est en tout cas la partie visible de l’iceberg. En réalité, le BPA a tout d’abord été étudié dans les années 1930 en tant que substitut hormonal. Il possède la capacité de se fixer sur les récepteurs alpha des œstrogènes, ce qui aurait pu mener à son utilisation comme hormone de synthèse.

Depuis quelque temps, le BPA fait la une des journaux pour des raisons peu glorieuses. En effet, des études récentes menées sur les animaux ont montré qu’il avait des conséquences néfastes sur la reproduction, le développement et le métabolisme. À la suite de ces observations, tous les biberons contenant du BPA ont été retirés du marché européen en janvier 2011. Cette mesure pourrait d’ailleurs bientôt s’étendre aux autres récipients alimentaires qui en contiennent. ...)