
Un réseau de plus 600 scientifiques a présenté ce jeudi 10 octobre un rapport concernant les effets du changement climatique sur le bassin méditerranéen. L’augmentation de la température dans la région pourrait attendre près de 4°C d’ici 2040.
Les pays méditerranéens sont particulièrement touchés par le changement climatique avec une augmentation des températures supérieure à la moyenne qui menace les ressources agricoles et en eau, ont averti jeudi 10 octobre des experts de la région (...)
Plus 3,8°C d’ici 2040
« Nous sommes une des régions du monde les plus touchées par le changement climatique », a dit Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, lors de la présentation de l’étude.
Les scientifiques du MedEcc indiquent que l’augmentation de la température dans le bassin méditerranéen a déjà atteint 1,5ºC par rapport aux niveaux pré-industriels, pour une moyenne mondiale de 1,1ºC.
En 2040, selon leur étude, elle devrait atteindre 2,2ºC et pourrait s’élever à 3,8°C dans certaines parties du bassin méditerranéen à la fin du siècle, tandis que les épisodes de canicules deviendraient « plus fréquents et/ou plus intenses ».
Cette hausse des températures sera accompagnée d’« une réduction des précipitations dans les décennies à venir », pouvant atteindre jusqu’à 30 % dans des zones comme les Balkans ou la Turquie. Une augmentation des épisodes de pluies torrentielles est aussi à prévoir.
Aggravation du stress hydrique (...)
« Les inévitables calamités dues au changement climatique menacent la Méditerranée à un rythme plus rapide que nous ne le pensions », a insisté Nasser Kamel.