Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le VIH s’adapte et freine la mise au point d’un vaccin
Article mis en ligne le 7 août 2013
dernière modification le 2 août 2013

Des chercheurs français ont montré que l’évolution du VIH ralentissait la fabrication d’un vaccin. Ils ont cependant identifié une combinaison de deux anticorps capable d’inhiber le développement des variants les plus récents du VIH. Reste à trouver l’astuce pour les faire directement produire par les patients…(...)

les chercheurs ont analysé les virus issus de prélèvements de patients infectés de la fin des années 1980 jusqu’aux années 2010. « S’il était connu qu’à l’échelle individuelle le virus savait s’adapter et contourner les propres moyens de défense de l’individu, nos travaux montrent qu’il en est également capable à l’échelle de la population », explique Martine Braibant, participante à cette étude.

(...)pour le moment, les scientifiques n’ont pas réussi à faire produire ces anticorps par les personnes séropositives.

Afin de contourner cette difficulté, la piste envisagée par les chercheurs consiste à insérer les gènes des anticorps neutralisants dans un vecteur d’expression puis à l’inoculer aux patients. Ces derniers pourront alors produire les anticorps capables d’inhiber le développement du virus. Cette approche a été réalisée avec succès dans plusieurs modèles animaux. (...)