
La commission des Affaires économiques du Sénat a décidé de faire procéder à de nouvelles études "sur des solutions alternatives à la fracturation hydraulique" pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, a annoncé la commission vendredi 16 novembre 2012.
Dans un communiqué, la commission a indiqué avoir saisi, sur proposition de son président PS, Daniel Raoul, « l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) d’une demande d’étude sur les solutions alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste ».
« Sans qu’il soit question de revenir sur la prohibition du recours aux techniques de fracturation hydraulique, la commission a considéré qu’il serait regrettable d’interdire toute réflexion et recherche permettant la mise au point de technologies alternatives et respectueuses de l’environnement », souligne le communiqué.
Mieux évaluer les ressources - « Ces technologies permettraient notamment de mieux évaluer les ressources contenues dans le sous-sol français afin éventuellement de les exploiter en définissant un cadre réglementaire très strict », ajoute-t-il. (...)