Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le Rachel Corrie refuse d’obéir à l’armée israélienne
Article mis en ligne le 5 juin 2010

L’armée israélienne a annoncé samedi qu’elle avait demandé au MV Rachel Corrie, un cargo irlandais chargé d’aide humanitaire pour les Palestiniens, de se diriger vers le port israélien d’Ashdod, mais que celui-ci a refusé d’obempérer et poursuit sa route vers Gaza. Des forces israéliennes sont à proximité du navire et pourraient intervenir pour l’empêcher de briser le blocus de Gaza.

L’équipage du navire irlandais a annoncé par avance qu’il n’avait pas l’intention d’opposer une résistance violente en cas d’intervention militaire israélienne, mais qu’il continuerait à faire route vers la bande de Gaza, soumise par l’armée israélienne à un blocus aussi bien naval que terrestre..

...« Rachel Corrie », le nom qui a été donné à ce cargo irlandais, n’est pas inconnu des lecteurs de Rue89 . Il y a sept mois, nous hébergions le blog de Simone Bitton, cinéaste franco-israélienne engagée, qui sortait un documentaire intitulé « Rachel », justement consacré à cette jeune volontaire américaine écrasée par un bulldozer militaire israélien, en 2003 dans la bande de Gaza, alors qu’elle et ses camarades tentaient d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes....