
La Fondation Praemium Erasmianum a attribué le prix Erasmus 2016 à l’écrivaine britannique Dame Antonia Susan Byatt (1936). Celle-ci a été primée en raison de son exaltante contribution au « life writing », genre littéraire englobant le roman historique, la biographie et l’autobiographie. Le jury décrit A. S. Byatt comme une conteuse née ayant un sens aigu des relations humaines tant dans sa vie publique que privée.
Antonia Susan Byatt a écrit des dizaines de romans (historiques), de biographies, de nouvelles et d’essais critiques. Ses nombreux ouvrages témoignent d’une grande érudition, d’un incommensurable plaisir d’écrire et d’une très vive imagination. Son œuvre transcende les frontières du style et du contenu. Elle couvre une large palette de genres, formes et thèmes littéraires. L’écrivaine plonge le lecteur dans l’histoire de la pensée européenne en prenant pour point de départ les grandes interrogations de la science, de l’histoire et de l’identité.
L’influence de l’art sur la vie, la magie et le réalisme, et la difficulté de concilier ambition et famille figurent au nombre des thèmes récurrents de son œuvre qui met tout à la fois à l’honneur des artistes et universitaires, mais aussi les mythes et contes de fées. Dans nombre de ses romans, et en particulier dans Le Conte du biographe et Possession, elle décrypte l’acte d’écrire une biographie et de mener des recherches.
Ce faisant, elle a remodelé à sa façon le genre littéraire que constitue le « life writing ». (...)