
Ce travail est mené par la Rédaction en totale indépendance vis-à-vis des firmes et des pouvoirs publics : Prescrire est financé exclusivement par les abonnés, et ne reçoit ni subvention ni aucun financement publicitaire. La publication du bilan financier annuel de Prescrire, dans chaque numéro du mois de mars, témoigne de cette indépendance.
À propos du Palmarès des médicaments 2013
Chaque mois, la Rédaction de Prescrire présente une analyse comparative et méthodique des données disponibles sur les nouveaux médicaments commercialisés, ou sur les nouvelles indications thérapeutiques autorisées pour des médicaments déjà commercialisés. Le but est de distinguer dans la masse des nouveautés commerciales, malgré le bruit de fond promotionnel, ce qui mérite d’être intégré en pratique dans la panoplie thérapeutique déjà existante, ou de remplacer d’anciens médicaments pour mieux soigner ; et aussi ce qui est à écarter.
Ce travail est mené selon des procédures rigoureuses, détaillées > ICI.(...)
telecharger le .paf en accès libre
Depuis plusieurs années, les constats des bilans annuels de Prescrirese ressemblent : peu de progrès et des mesures de protection des patients insuffisantes au regard de la pression exercée par les firmes pour vendre toujours plus de médicaments.
En 2013, quelques actions de certaines autorités de santé ont semblé placer l’intérêt des patients avant les autres considérations. Mais c’est encore trop peu. Les médicaments restent trop souvent autorisés sur la base d’une évaluation insuffisante, et parfois truquée par les firmes (n°354 p. 261 ; n°355 p. 391-394 ; n°362 p. 934).
Un nouveau Règlement européen sur les essais cliniques, en cours d’adoption, est une opportunité d’améliorer la transparence des firmes quant aux résultats des essais cliniques (n° 360 p. 781-783). Les progrès véritables ne viendront que si la règlementation réoriente la recherche clinique vers les besoins des patients, renforce la qualité de l’évaluation des nouveaux médicaments et ruine la rentabilité commerciale des “non-progrès.