
La lutte contre le racisme fait partie de la culture de la paix. C’est pourquoi nous vous communiquons ces dates pour l’information, l’éducation et la sensibilisation en mémoire à celles et ceux qui ont souffert de l’absence de respect du droit à la différence culturelle, idéologique, sexuelle, religieuse....
Beaucoup d’angevins ignorent l’existence de ce camp qui se trouvait sur la commune de Méron, à côté de Montreuil Bellay. Grâce à l’instituteur de la commune, Jacques Sigot, aujourd’hui en retraite, à sa ténacité, son courage et son obstination ce camp ne sera plus ignoré et chaque année, tsiganes, personnalités officielles, gens du voyage et angevins de toutes opinions sont présents... pour ne pas oublier.
Retenez pour cette année la date : SAMEDI 24 AVRIL A 10 H 30 (veille de la journée du souvenir des déportés) nous vous donnons rendez-vous devant les restes du camp et la stèle élevée en mémoire de celles et ceux qui ont été internés. Le camp est sur la route de Montreuil Bellay vers LOUDUN.
le mardi 27 avril 2010, Jacques Sigot animera un débat après la projection du film "LIBERTE" de Tony Gatlif aux 400 Coups à Angers à la demande des gens du Festival du Premier Plan. Séance publique avec des gens du voyage... pour répondre à vos questions à partir d’un film susceptible de vous passionner. C’est un très très beau film.
Le Mardi 25 Mai 2010 Journée d’animation sur le camp d’internement de Montreuil Bellay à l’occasion de la projection du film de Tony Gatlif... ce sera la première fois depuis ces trente années consacrées à cette histoire qu’une journée y sera consacrée dans la commune !
Ce sera donc à la Closerie, route de Méron, à Montreuil Bellay :
– à 18 h, conférence sur l’historique des Tsiganes et sur le camp avec deux diaporamas comme support iconographique.
– à 20 30, projection de Liberté, le film de Tony Gatlif dont le personnage principal a été interné dans le camp de Montreuil. Présentation avant la projection et débat à son issue. Voir l’histoire véridique dans le blog de Jacques Sigot ( Peut-être une pause repas ?)
Merci de participer aussi aux initiatives prises dans les communes pour la journée du souvenir des déportés le dimanche 25 avril 2010.
(A Seiches-sur-le-loir le dimanche 25 avril 9 h 30 Défilé, fanfare, représentation théâtrale et musicale par les jeunes du collège, Angers....)
Bien pacifiquement.
Mouvement de la paix 22 rue du Maine 49100 Angers