Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
« Le Monde diplomatique » à Washington : décrypter les nouvelles relations internationales
Article mis en ligne le 1er octobre 2012
dernière modification le 28 septembre 2012

Guerre en Syrie, partition possible du Mali, tensions avec l’Iran, réaffirmation de la diplomatie russe, affaiblissement de l’Europe et du « leadership » américain… Quand les événements s’accumulent, peut-on encore parler de simples « crises » ? En réalité, l’équilibre mondial des pouvoirs est en pleine mutation et les grandes puissances du monde d’hier l’ont compris.

(...) Elles affirment chaque jour davantage leur hégémonie dans des forums tel le G20 dont les membres sont soigneusement sélectionnés, tandis que les pays défavorisés, exclus de ces sommets où seule la puissance économique a droit de cité, tentent de s’associer dans le cadre d’organisations générales dont il n’est pas certain que la voix soit entendue au niveau planétaire. Les Nations unies (ONU), qui seules ont la capacité de rassembler la totalité des pays du monde lors de chacune de leurs assemblées, se retrouvent donc marginalisées. Elles deviennent une coquille vide où résonnent les manifestations contraires des intérêts des grandes puissances, comme l’illustrent la paralysie du Conseil de sécurité sur certains conflits, comme en Syrie.

Un véritable danger guette l’Organisation. Et guette le monde. Peut-on envisager de confier le sort de la planète aux nations qui ont « réussi » ? Peut-on imaginer un « gouvernement mondial » des pays riches ? C’est pourtant bien ce qui menace, et qui se manifeste déjà de manière suffisamment évidente pour justifier de tirer les signaux d’alarme. (...)

Think tank franco-américain basé à Washington, DC, le French-American Global Forum (FAGF) co-organise depuis juin dernier avec La Maison française de l’Ambassade de France, le plus important centre culturel français en Amérique du Nord, une serie de débats unique en son genre au sein de la capitale des Etats Unis : « Le Monde Diplomatique Debates - Washington, DC ».

Unique en son genre, car il s’agit de la seule série d’événements organisée avec et autour d’un journal étranger à Washington, mais aussi et surtout par les points de vue iconoclastes sur les grands thèmes de l’actualité internationale qui ressortent de ces débats. (...)

Les débats du Monde Diplomatique se tiendront pour la saison 2012-2013 tous les deux ou trois mois environs. (...)

Le tout premier évènement de la série « Le Monde Diplomatique Debates » a eu lieu, quant à lui, le 20 juin dernier et a été consacré aux Nations Unies.

Le représentant Gregory Meeks, rencontré il y a quelques semaines en vue de la préparation du prochain débat qui sera consacré a la Chine, me confiait qu’il est bien sûr important de dénoncer les atteintes aux droits humains en Chine, mais qu’en parallèle, et toutes proportions gardées, l’Amérique devait également regarder de son côté.

Les choses bougent à Washington, DC !