Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le Maroc intercepte deux bateaux de migrants partis de Gambie
#migrants #Maroc #Gambie
Article mis en ligne le 16 avril 2023

En deux jours, le 31 mars et le 1er avril, les autorités marocaines ont intercepté deux bateaux de migrants partis des côtes gambiennes. Au total, près de 250 personnes avaient pris place dans ces deux embarcations. Les exilés tentaient de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries, distant d’environ 1 000 km de leur point de départ.

(...) Ce genre d’interceptions est fréquente au large du Maroc, pays connu pour être une terre de départ des migrants désireux de rejoindre l’Espagne continentale via la Méditerranée, ou l’archipel des Canaries via l’Atlantique. Mais fait plus inhabituel, les deux canots étaient cette fois partis des côtes gambiennes.

"Le premier bateau, qui a quitté la Gambie le jeudi 23 mars, transportait 161 personnes, dont 148 Gambiens", explique le ministère dans un communiqué. Quant à la deuxième embarcation, elle a pris la mer depuis les plages gambiennes le lendemain avec à son bord une centaine de migrants, dont 48 Gambiens. (...)

Banjul (capitale de la Gambie), en partenariat avec Rabat, "prend les dispositions nécessaires pour assurer le rapatriement en toute sécurité des migrants gambiens", précise encore le communiqué. (...)

"Tout ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que les Gambiens ne quittent plus massivement leur pays depuis 2017", date à laquelle le dictateur Yahya Jammeh a quitté le pouvoir, qu’il exerçait depuis le coup d’État de 1994, précise Flavio di Giacomo, porte-parole de l’OIM. "Avant, ils étaient très représentés chez les migrants débarquant en Europe, mais ce n’est plus le cas". (...)