Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Le Maroc bloque les appels avec WhatsApp, Skype, Viber…
Article mis en ligne le 29 février 2016

Les opérateurs téléphoniques et l’autorité de régulation marocaine se sont entendus pour bloquer les services de VoIP au Maroc, d’abord sur les réseaux de téléphonie mobile, et depuis peu sur les lignes fixes.

(...) Dans un communiqué (.pdf) publié le 4 janvier 2015, l’ANRT marocaine avait rappelé pour justifier sa décision que « l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications ainsi que la fourniture des services de téléphonie au public sont soumis au régime des licences ». Or aucun des services cités ne dispose de licence de service de téléphonie au Maroc. (...)

les internautes marocains ont organisé une grande campagne de « dislikes » sur Facebook. Elle a été initiée par Marouane Lamharzi, un entrepreneur dont l’application Sybla TV a séduit 12 millions d’internautes. L’homme s’est retiré du concours Maroc Web Awards 2016, en expliquait que le prix était sponsorisé par l’opérateur Inwi, qu’il estime co-responsable de la situation.

Les trois grands opérateurs Maroc Télécom, Inwi et Méditel sont visés par la campagne, relayée sur Twitter avec le hashtag #OpeUnlike. Un site a même été monté qui permet de suivre le nombre de « j’aime » perdus par les trois opérateurs sur leurs pages Facebook. Au moment où nous publions ces lignes, tous on perdu environ 7 % de « J’aime ».

Un autre site, VoIPDown, cherche à mobiliser la communauté des webmasters marocains en proposant un script permet d’intégrer facilement sur leurs sites un compteur du nombre de jours passés depuis le début des blocages. Un script WordPress est également proposé.