Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Inventerre
Le Lierre théâtre parisien : Conflit à la suite du désengagement de l’Etat
Article mis en ligne le 1er mars 2011
dernière modification le 28 février 2011

Qui va donner des millions ? L’Etat ou la Ville de Paris ? Les deux se bagarrent pour que ce soit l’autre qui finance un théâtre parisien : le Lierre, fondé et dirigé par le metteur en scène Farid Paya. Située rue du Chevaleret, dans le 13e arrondissement, la salle de 225 places, aménagée dans d’anciens hangars de la SNCF, a fêté ses trente ans en décembre 2010.

Elle va être démolie au cours de l’été, ce qui était prévu de longue date, dans le cadre du réaménagement du quartier Masséna-Chevaleret. Pour la remplacer, la Mairie de Paris a engagé un chantier rare dans la capitale : l’édification d’un nouveau théâtre, dont la livraison est prévue fin juillet.(...)

fin 2009, la DRAC a annoncé à Farid Paya une suppression totale de sa subvention.(...)

la Mairie de Paris a fait savoir au metteur en scène qu’il ne dirigerait pas la nouvelle salle, faute d’argent. "On ne peut pas compenser le désengagement de l’Etat", dit-on au cabinet de Christophe Girard, l’adjoint au maire chargé de la culture. "Pour nous, il était clair que le nouveau Lierre ne serait pas municipal, mais cofinancé par la Ville et l’Etat."(...)

Wikio