Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Le "Grand entretien" lumineux de Marceline Loridan-Ivens
Article mis en ligne le 11 mai 2013
dernière modification le 5 mai 2013

Quel cadeau il nous a fait, François Busnel, en nous offrant sur France Inter une réédition de son “Grand entretien” en cinq épisodes avec Marceline Loridan-Ivens. Ce petit bout de femme rousse de 84 ans qui tient son premier patronyme d’un fugace premier mari, et son second du cinéaste Joris Ivens dont elle partagea les trente dernières années de vie.

Mais commençons par son nom de jeune fille, Rosenberg, qui lui valut un petit séjour dans les camps d’Auschwiz-Birkenau. Aux meurtrissures impérissables qu’elle en garda, elle opposa son inextinguible rire.
L’animal pris au piège

Le rire expiateur n’enlève cependant rien à l’impitoyable lucidité du constat. Réduit à l’état d’animal pris au piège nazi comme bien de ses congénères, l’adolescente à peine pubère dut affronter la panoplie des instincts humains les plus primaires, des plus nobles aux plus sauvages. (...)

« Franchement, si vous me posez la question, je n’y crois pas. — À Dieu ? — Non, aux hommes. Mais je crois au bonheur de vivre. Je crois qu’il y a beaucoup de gens sur terre qui valent la peine. Qui sont mes amis, même si je ne les connais pas. Qui sont minoritaires, mais qui sont là. »

Les cinq entretiens de François Busnel avec Marceline Loridan-Ivens sont disponibles en podcast jusqu’au 27 janvier 2016 à 17h00 tapante. Raison de plus pour écouter et ré-écouter cet irrésistible incitation au voyage, à l’aventure, au risque. Où la lumière parvient à terrasser superbement les ombres.

« Quel est le conseil que vous donneriez, vous, aujourd’hui, pas forcément à un jeune cinéaste, mais à un jeune tout simplement ? — De prendre des risques. De ne pas avoir peur. » (...)