
Pourquoi tout ça ? Telle était la question, lancinante, que je me posais, tandis que ma voiture se morfondait comme bien d’autres à ce carrefour, en pleine campagne normande, sous la pluie, toutes bloquées par une maréchaussée sur les dents et humide.
Un convoi officiel du G8 en transit, nous prévint un pandore pour calmer l’exaspération qui montait.
Le lendemain, vendredi. Une file interminable de bagnoles paralysées sur une innocente départementale. Des gyrophares pour illuminer la guirlande scotchée sur le bitume. Des passages tonitruants d’hélicos pour solenniser l’évènement.
La caravane des importants, nous alerta-t-on, débarrassait les lieux.
C’est en écoutant l’autoradio de mon véhicule, pour tromper mon incommensurable ennui, que j’eus réponse à ma question. Un speaker y débitait la résolution finale de notre G8 en villégiature…(...)
Auto-parodie absurde, valse loufoque de pantins velléitaires, opérette politique grotesque de série Z … Voilà ce qui me trottait dans la tête tandis que dans la file toujours immobilisée, un automobiliste excédé exigeait de pouvoir planter-là son véhicule pour regagner son champ, à quelques centaines de mètres, et donner enfin à ses vaches le fourrage qui leur manquait.
« Y en a marre de ce bordel ! » clamait cet original “indignado” de circonstance.
La réponse fusa, inédite, des rangs de la maréchaussée soi-même :
« Ça, c’est le moins qu’on puisse dire ! »(...) Wikio