Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le Front National ressort "l’IVG de confort"
Article mis en ligne le 31 janvier 2012

Tollé après les propos du numéro 2 du FN évoquant les "IVG de confort" qu’il entend ne plus rembourser. Un discours choquant mais pas nouveau...

(...) Le compagnon de Marine Le Pen est favorable au « non remboursement d’une IVG non-thérapeutique », estimant qu’en France « tout est fait pour inciter à l’avortement et rien n’est fait pour préserver la vie. »

IVG et confort... la mise en perspective de ces deux termes, a suscité des réactions indignées, même à l’UMP. Sur Twitter, l’ancienne secrétaire d’Etat Nicole Guedj juge ce discours « indigne ». « Il faut vraiment être un sacré abruti pour imaginer qu’une IVG puisse être confortable », s’emporte une journaliste-twitteuse, reprise par la porte-parole de l’UMP Valérie Rosso-Debord.

« IVG de confort », le terme n’est pas pour autant une invention de Louis Aliot. Il est un classique de l’argumentaire des anti-IVG. Comme on peut le lire par exemple sur le site de "la marche pour la vie" : « Quel est le motif majoritaire des statistiques de l’avortement ? "Avortement de confort" (sic) ! Parce qu’un enfant en plus peut perturber le planning des vacances ou contrarier l’achat de la nouvelle voiture... »

A noter, tout de même, qu’on retrouvait aussi cette expression dans un titre du Figaro en février 2009. Le Dr Grégoire Moutel, responsable du laboratoire d’éthique médicale de l’université Paris-Descartes, y estimait : « À l’origine, les indications d’un avortement impliquaient une détresse matérielle ou psychologique de la femme, elles sont aujourd’hui plus de l’ordre du confort ».

Au delà des termes, le principe lui-même du déremboursement inquiète. Et là non plus, ce n’est pas que du Louis Aliot. Dans le projet présidentiel de Marine Le Pen, cette option n’est pas précisée. (...)

Ebuzzing