Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Le Docteur Jivago, arme de destruction massive de la CIA anti-URSS
Article mis en ligne le 12 avril 2014
dernière modification le 8 avril 2014

Boris Pasternak avait-il conscience qu’au plus chaud de la Guerre Froide, la CIA s’était emparée de son roman, Le Docteur Jivago, pour tenter de semer la zizanie dans l’ex-URSS ? L’ouvrage, interdit d’ailleurs sur le territoire soviétique, couvrait toute l’histoire du XXe siècle - au moins jusqu’en 1957, date de sa parution. L’année suivante, l’auteur reçut le prix Nobel de littérature. Mais pour la CIA, le pouvoir dissident du livre était devenu une évidence…

Dans une note datée de 1958, la CIA reconnaît donc « une valeur propagandiste formidable », à la lecture du roman. L’agence assure qu’elle dispose là d’un outil « passif, mais perçant », pour pénétrer au coeur du système soviétique, et toucher les citoyens les plus sensibles. Or, certes le contenu du livre offrait l’occasion d’un Cheval de Troie faramineux, mais les circonstances de cette publication. (...)

Mais attention toutefois, nuance l’Agence : il faut que dans cette utilisation, on ne ne reconnaisse pas la main du gouvernement américain. Pour ce faire, la CIA avait réalisé deux éditions, en langue russe, et les avait fait parvenir aux citoyens soviétiques qui habitaient à l’extérieur du territoire. Le document présenté par le Washington Post a été découvert par Peter Finn et Petra Couvée, dans le cadre de leurs recherches pour The Zhivago Affair, un ouvrage qui sortira en juin prochain, et qui porte précisément sur les liens entre l’oeuvre et les manipulations par la CIA. (...)