Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les échos
Le Danemark veut confisquer les bijoux et l’argent liquide des réfugiés.
Article mis en ligne le 18 décembre 2015

Un projet de loi a été présenté le 10 décembre dernier qui permet aux autorités danoises de confisquer aux réfugiés des actifs « d’une valeur considérable ».

Le Danemark paraît déterminé à ne pas se laisser envahir par les réfugiés. En septembre dernier, le pays avait par exemple publié une annonce dans plusieurs journaux libanais avec un message clair à l’attention des demandeurs d’asile : « Ne venez pas au Danemark ». Le gouvernement danois vient de franchir une étape supplémentaire et bien plus extrême en déposant une proposition de loi qui permettrait aux autorités de confisquer les bijoux et l’argent liquide des réfugiés entrant dans le pays, indique le Washington Post.

« Le projet de loi présenté le 10 décembre 2015 permet aux autorités danoises de fouiller les vêtements et les bagages des demandeurs d’asile et autres migrants sans permis de séjour au Danemark en vue de saisir des actifs qui peuvent couvrir leurs dépenses », a déclaré dans un courriel adressé au Washington Post le ministère de l’Intégration danois.

Ce projet a toutes les chances de passer le cap du Parlement, affirme le journal américain. Et il pourrait s’appliquer aux réfugiés déjà présents dans le pays. Il fait en effet partie d’un projet de loi sur la politique d’asile, qui pourrait être adopté en janvier et prendre effet dès le mois de février. (...)