Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Le Conseil scientifique de la BnF s’inquiète de la privatisation de la culture
Article mis en ligne le 25 janvier 2013

Les élus du personnel au Conseil scientifique et au Conseil d’administration de la BnF, signataires de la liste Fédération Syndical Unitaire (FSU) ou non-syndiqués, s’alarment à leur tour de la signature d’accords de numérisation avec les sociétés ProQuest et Believe. Selon des conditions soumises au « mercantilisme », ce qui n’est évidemment pas la finalité d’une bibliothèque

Sur le blog Sursaut BnF, les membres du Conseil scientifique de la BnF, dont le pouvoir est uniquement consultatif, rappellent qu’ils étaient opposés dès 2009 à une numérisation du patrimoine assujettie au « Grand Emprunt », qui implique en arrière-plan l’idée d’un remboursement selon des termes précis, et donc d’une rentabilité nécessaire.

« Les débats ont été vifs entre la direction de la BnF et les autres membres du Conseil scientifique, les élus du personnel en tête – mais aussi certains universitaires dont Roger Chartier, président du Conseil scientifique – refusant de voir aliénées des missions de service public à des intérêts privés qui ne sont pas ceux de nos usagers » peut-on lire sur le site.

Le Conseil scientifique apporte son soutien à toutes les initiatives contre le projet de la Bibliothèque nationale de France, et s’inquiète du fait qu’une lettre envoyée à Aurélie Filippetti en septembre 2012, puis à nouveau en octobre 2012 pour l’alerter sur les conditions de numérisation soit restée sans réponse. (...)