Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter/
Le Club de la TAC : Une forêt primaire en Europe, un jeune naturaliste engagé et les centrales biomasse
#forets #arbres #ecosysteme
Article mis en ligne le 12 janvier 2023
dernière modification le 11 janvier 2023

Françis Hallé et son projet de forêt primaire eu Europe de l’Ouest, Marius Ruchon jeune délégué biodiversité à la #COP15, Marine Calmet contre les centrales biomasse en Guyane

Marine Calmet intervient comme juriste de l’association de défense de l’environnement Maiouri Nature Guyane, pour s’opposer notamment au développement de l’industrie de la biomasse et de ses conséquences.
En mars 2021, Marine Calmet a publié l’ouvrage Devenir gardiens de la nature – Pour la défense du vivant et des générations futures chez Tana Éditions.

Le contexte : depuis quelques années La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Etat français souhaite développer un grand plan biomasse et agrocarburants (sous couvert de développer les énergies renouvelables) pour atteindre une autonomie énergétique à hauteur de 50% d’ici 2030 en Guyane. Mais pour rendre possible ce programme, il est nécessaire d’industrialiser la production de déchets dans le secteur agricole et forestier.

Marius Ruchon, creusois et jeune naturaliste, vient nous parler de son engagement via son association des Blairoudeurs avec laquelle il organise différentes actions de terrain. Il est également jeune délégué pour la biodiversité et s’est rendu à la COP15 avec la délégation française pour porter la parole de la jeunesse et faire un "lobbying jeune".

Le botaniste et spécialiste des forêts Francis Hallé nous donne des nouvelles de son projet fou : recréer une foret primaire en Europe de l’Ouest. Après avoir reçu des avis favorables de l’Union européenne et de plusieurs élus nationaux et régionaux, Francis Hallé fait le point avec nous. (...)