Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Le Brésil se lance dans l’industrie des moustiques OGM
Article mis en ligne le 2 septembre 2014
dernière modification le 27 août 2014

Une usine au produit très original vient de s’ajouter au paysage industriel de Sao Paulo, au Brésil : des moustiques génétiquement modifiés pour combattre la dengue, une maladie tropicale virale qui peut être mortelle sous sa forme hémorragique.

« Ici c’est l’ambiance idéale pour que le moustique Aedes aegypti, le principal vecteur de la dengue, se reproduise et grandisse », explique la biologiste portugaise Sofia Pinto, 32 ans, responsable de cet élevage. Il s’agit de la première usine au monde destinée à commercialiser des moustiques transgéniques contre la dengue. Oxitec l’a inaugurée fin juillet et attend le feu vert de l’Agence de veille sanitaire brésilienne (Anvisa) pour vendre son produit, souligne la scientifique. Sa capacité actuelle est de 500.000 insectes par semaine, mais sa production hebdomadaire pourra monter jusqu’à deux millions. Pour l’instant le laboratoire se fait connaître des mairies, les premières institutions à combattre la dengue au Brésil, le pays le plus touché du monde cette année.

L’entreprise britannique Oxitec a fait venir du Royaume-Uni la variété de moustique OX513A, qu’elle a développée en 2002. Ici se reproduisent mâles et femelles génétiquement modifiés, prêts à effectuer leurs tâches. Les femelles seront conservées pour la reproduction avec quelques mâles tandis que la majorité des mâles seront lâchés dans la nature en quantité deux fois supérieure à celle des moustiques non transgéniques. (...)