Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le lanceur
Le 4 septembre à Brest, venez inventer une nouvelle revue avec nous !
Article mis en ligne le 11 août 2018
dernière modification le 10 août 2018

Nouvelle étape pour inventer la revue Le Lanceur : la rédaction met le cap sur Brest le 4 septembre, pour une conférence de rédaction publique avec le lanceur d’alerte Yves-Marie Le Lay et les associations de lutte contre la corruption Anticor et Cicero 29.

Masque à gaz et capteur d’hydrogène à la main, l’ancien professeur de philosophie arpente son littoral pour repérer les algues vertes et mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités. Acteur majeur de la protection de l’environnement en Bretagne,Yves-Marie Le Lay a pendant de longues années lancé l’alerte, aux côtés d’André Ollivro et du médecin urgentiste Pierre Philippe, contre les méfaits de ces amas d’ulves de plusieurs mètres de long qui envahissent les côtes bretonnes. Conséquence de la pollution des eaux par l’agriculture intensive et ses rejets de nitrates, ces algues dégagent de l’hydrogène sulfuré, un gaz qui peut causer des formes suraiguës d’intoxication et qui aurait déjà causé la mort de plusieurs personnes. Comment ces alertes ont-elles été reçues ? Qu’a changé la médiatisation du dossier dans les années 2000 ? Au cours d’une conférence publique au restaurant Le Vauban, le président de l’association Sauvegarde du Trégor, également militant d’Halte aux marées vertes, viendra témoigner de son combat et apportera sa pierre à l’édifice pour inventer une nouvelle revue consacrée à l’enquête et aux lanceurs d’alerte.

Affaire Ferrand et Urvoas, des associations en première ligne(...)

Bâtir une nouvelle revue
La rédaction du Lanceur s’est donné un défi : lancer en 2019 une revue semestrielle de qualité, graphique, dédiée aux formats journalistiques longs. Nous avons choisi la forme d’un “mook” de 200 pages, consacré naturellement à l’enquête et aux lanceurs d’alerte, qui sera distribué dans les librairies et les grands points presse. Si ces quelques lignes sont posées, tout le reste est à inventer et nous avons envie de le faire avec nos futurs lecteurs, en organisant partout en France des conférences de rédaction publiques, dans des lieux aussi divers que des cafés, des universités, des cinémas ou des librairies, en compagnie de tous ceux qui auront envie de nous rencontrer.

Rendez-vous le 4 septembre à 19h au restaurant Le Vauban, 17 avenue Georges-Clemenceau, à Brest.

L’équipe du Lanceur sera le même jour à midi à Douarnenez, en compagnie de Jérôme Abbassene, lanceur d’alerte dans l’affaire Urvoas. (Sous réserve.)

Ces rencontres sont ouvertes à tous et gratuites, sur inscription par courriel à rencontres chez lelanceur.fr

D’autres rencontres sont en cours d’organisation un peu partout en France, dont nous vous tiendrons informés sur ce site. (...)