Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Le 23 octobre 1964, jour où Sartre refusa le Prix Nobel
Article mis en ligne le 29 juin 2014

Outre son oeuvre, Jean-Paul Sartre est resté célèbre pour son refus du Prix Nobel de Littérature, qui lui fut attribué en 1964, devenant le seul écrivain à n’avoir jamais décliné la distinction. Le jour même de sa décision, il expliquait cette dernière dans les colonnes du Figaro. Selon lui, le Prix Nobel l’aurait changé en « institution », ce qui n’était pas en accord avec sa vision personnelle de l’écrivain.

Malgré une décision communiquée très rapidement, Sartre souligne que le refus n’a rien d’un « acte improvisé » : « J’ai toujours décliné les distinctions officielles », explique-t-il, à l’image de la Légion d’Honneur qu’il avait repoussé en 1945. L’écrivain avait même fait parvenir un courrier à l’Académie Suédoise, pour les avertir qu’il déclinerait le Prix, sans se douter de l’irrévocabilité des décisions du jury. (...)

De fait, la récompense lui est toujours attribuée pour l’année 1964, malgré l’absence de cérémonie officielle, et, bien entendu, du fameux discours de Stockholm que chaque lauréat prononce à l’issue de la remise.

Le lendemain de l’annonce du lauréat, Jean-Paul Sartre fait parvenir un texte à plusieurs rédactions, dont Le Monde et Le Figaro, dans lequel il revient sur son refus, déjà auréolé d’un air de scandale. (...)