En ce printemps 2014, les jeunes isolés mineurs, ou majeurs, ont besoin de notre protection.
Ils sont arrivés en France, le plus souvent après un périple long et dangereux, porteur d’un rêve de scolarité, de formation, impossible à réaliser dans leur pays. Que leur répond-on : “Vos papiers !”.
La plupart ont un simple extrait de naissance, quelques uns n’ont rien, les plus chanceux ont une carte d’identité de leur pays d’origine.
Mais pour l’Aide Sociale à l’Enfance, pour la permanence qui est chargée de les acueillir, pour certains juges du Tribunal pour Enfants de Paris, leurs papiers sont forcément suspects et la vérité se trouve dans les tests osseux, pratiqués sans complexe par l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu.
Aujourd’hui, plusieurs lycéens du 5ème et du 13ème dorment dans des squatts, dans un square, dans un gymnase, dans la cuisine d’un foyer de migrants, dans la chambre d’un copain … dans la rue.
Et où encore ? (...)
le 10 mai prochain, nous vous attendons pour qu’ensemble, de manière joyeuse et festive, nous leur réaffirmions notre solidarité et notre intacte volonté qu’ils soient protégés et régularisés ! (...)