Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Langage au masculin : débat relancé à l’Assemblée
Article mis en ligne le 12 mars 2015

Faut-il changer la loi pour que les intitulés de fonctions éminentes n’apparaissent plus qu’au masculin ? La députée Anne-Yvonne Le Dain met les pieds dans le plat.

C’est un petit « cours magistral (et féministe) » contre la prédominance masculine de la langue française qu’a repéré la chaîne parlementaire (LCP). Mercredi 11 mars, ors de l’examen en commission des lois de l’Assemblée nationale d’un bref texte consacré à la nomination du « président de l’agence française de la biodiversité », la députée socialiste, et rapporteure du texte, Anne-Yvonne Le Dain, a défendu un amendement qu’elle avait déposé : remplacer « président » par « présidence ».

La députée explique ainsi le sens de son amendement : « Il s’agit ici d’exprimer que ces fonctions éminentes peuvent être assurées par des hommes comme par des femmes, et qu’il convient donc que les textes officiels l’assument. Pour illustrer ce propos, on soulignera que l’on ne peut pas être "directrice d’école maternelle " ... et devenir "directeur de grande école", ou "présidente d’une association de parents d’élèves" et devenir "président du CNRS". Sauf à considérer que le masculin confère une noblesse et une hauteur dans les fonctions ... que le féminin n’incarnerait pas. »

Un argument qu’elle a développé devant la commission des lois (voir la vidéo ci-dessous) en expliquant qu’il a été motivé par ce tableau listant une série d’institutions, organismes ou entreprises dont les responsables sont nommés par le président de la République : présidents ou directeurs, « tous les intitulés sont au masculin, comme si le masculin était un neutre ». (...)

A noter qu’une récente pétition circule « pour que le masculin ne l’emporte plus sur le féminin ». Elle demande à la ministre de l’Education Nationale « de publier une nouvelle circulaire considérant comme correcte la règle de proximité qui dé-hiérarchise le masculin et le féminin ».