Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
La vie d’Adèle : quand l’interprétation d’intégristes devient la norme
Article mis en ligne le 14 décembre 2015
dernière modification le 11 décembre 2015

Après les élections de dimanche dernier et avant celle du second tour, la France subit une vague d’intolérance. Il y eut la vandalisation de l’exposition d’Olivier Ciappa et le vol de ses photos. Maintenant, une association catholique fait annuler le visa d’exploitation du film, la Vie d’Adèle. Elle estimait en effet que l’interdiction aux moins de 12 ans était trop légère : moins de 18 ans, c’est un minimum, quand on traite de l’homosexualité.

Ainsi, la cour administrative de Paris a demandé hier à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, de « procéder au réexamen de la demande de visa » du film dans un « délai de deux mois ». Cette dernière, selon la Cour, « ne pouvait, sans commettre d’erreur d’appréciation [...] accorder un visa d’exploitation comportant une interdiction limitée aux mineurs de 12 ans ».

Derrière la procédure, on retrouve les catholiques traditionalistes appartenant au groupe Promouvoir (association basée dans la région PACA). Celui-ci avait déjà sévi en faisant classer X le film Baise-moi de Virginie Despentes. Il se fit aussi remarquer avec l’interdiction aux moins de 18 ans du film Ken Park de Larry Clark en 2004 et bien évidemment cette année avec Love de Gaspard Noé.

Quelles valeurs, quelle censure ?

L’association qui existe depuis près de vingt ans a à sa tête, André Bonnet, catholique, père de huit enfants et comme par hasard ex-militant du Front National. (...)