Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La vaccination grippale liée à une diminution du risque d’infarctus
Article mis en ligne le 3 août 2013
dernière modification le 29 août 2013

À partir d’une grande étude réalisée pendant trois ans à l’hôpital de Sydney, des chercheurs australiens ont mis en évidence un lien entre la vaccination contre la grippe et une diminution du nombre d’infarctus. Reste à comprendre les mécanismes physiologiques qui se cachent derrière cette apparente protection vaccinale.

Plusieurs études ont démontré un lien entre une infection respiratoire grippale et la survenue d’un infarctus. Les épidémies de grippe seraient ainsi corrélées avec une augmentation du nombre de problèmes cardiaques. Le mécanisme caché derrière ce phénomène reste flou. Une hypothèse avance que le virus de la grippe induit une inflammation à l’intérieur des artères coronaires. (...)

Pour combattre ce virus dangereux, les autorités sanitaires recommandent la vaccination aux personnes fragiles comme les seniors, les individus immunodéprimés et les enfants. Cependant, depuis la controverse sur le lien potentiel entre le vaccin contre l’hépatite B et la sclérose en plaques, les Français sont parfois dubitatifs et redoutent les risques de cette méthode préventive. Des chercheurs australiens de l’université de Nouvelle-Galles du Sud pourraient convaincre quelques sceptiques. (...)