Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La sixième extinction de masse menace un quart des mammifères
Article mis en ligne le 24 août 2011
dernière modification le 22 août 2011

La sonnette d’alarme environnementale est de nouveau tirée concernant l’extinction de nombreuses espèces. L’inquiétude des biologistes est cette fois motivée par une grande étude qui fait craindre la disparition rapide d’un quart des espèces de mammifères. La solution : une stratégie globale de protection des écosystèmes.

(...)Un constat : la pression croissante des activités humaines sur l’environnement dépasse de loin les efforts de protection entrepris. La perte de biodiversité s’accélère, les menaces principales étant l’extension des terres agricoles et la déforestation qui détruisent l’habitat naturel des animaux, ainsi que les prélèvements trop importants (chasse) et l’introduction d’espèces invasives. (...)

Centrée sur les mammifères, l’étude montre qu’un quart des 5.339 espèces recensées est menacé de disparition. Pourtant, ils constituent le groupe le mieux protégé grâce à plusieurs espèces emblématiques dont la disparition touche le public. Parmi eux, les animaux insectivores comme les tatous, les fourmiliers, ou certains primates sont les plus menacés. (...)

Plus généralement enfin, le collectif de chercheurs met en évidence les lacunes des efforts actuels de protection de la biodiversité. Les mesures mises en place sont loin d’être inutiles. Sans elles, la dégradation serait bien plus avancée et rapide. Mais parce qu’un animal (comme le panda) va être plus « aimé » par le public qu’un autre, la répartition des efforts n’est pas rationnelle.(...) Wikio