Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
La sisa, « drogue de la crise » qui ravage les rues d’Athènes
Article mis en ligne le 25 février 2012
dernière modification le 22 février 2012

Alors que la Grèce, en pleine crise, a drastiquement réduit le budget de la santé, les toxicos se tournent vers une drogue bon marché et inédite en Europe

(...)
Débarquée à Athènes il y a dix-huit mois, la sisa est encore mal connue des pouvoirs publics, qui ne disposent que d’estimations. Selon Tanos Panopoulos, qui travaille en partenariat avec l’Observatoire européen des drogues, la sisa, ou tout produit réunissant les mêmes caractéristiques, n’a été détectée nulle part ailleurs en Europe.

Personne n’est d’accord ni sur son origine exacte, ni sur la nationalité des détenteurs du marché. Les consommateurs parlent de Pakistanais et de Kurdes, les différentes organisations évoquent tour à tour les Iraniens, les Afghans et les Irakiens.

Très facile à fabriquer, extrêmement toxique, la sisa est principalement composée de liquide de batterie et de détergent. Elle se fume à la pipe sous forme de cailloux blancs.

Particulièrement abrasive et réputée « pire que le Krokodil » dans la rue, les conséquences physiques et psychiques de sa consommation en trois mois seraient comparables, selon l’Observatoire national des drogues, à dix-huit mois très intensifs d’héroïne par intraveineuse.

Dans la rue, on dit qu’on n’y survit pas plus d’un an.

(...)

Ebuzzing