Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le suotidien du médecin
La schizophrénie pas si bien connue des médecins, selon un Baromètre Opinionway
Article mis en ligne le 17 mars 2018

La schizophrénie reste une maladie stigmatisée et mal connue du grand public, confirme, à l’occasion des Semaines de l’information sur la santé mentale (12-25 mars), un Baromètre Opinionway 2018 réalisé en partenariat avec les laboratoires Janssen, les associations PromesseS et UNAFAM, et la fondation Pierre Deniker auprès d’un échantillon représentatif de 1 102 personnes.

Mais la nécessité d’une prise de conscience touche aussi les professionnels de santé, y compris les médecins, révèle l’enquête menée également auprès de 7 cibles spécifiques, dont 100 généralistes, 100 pharmaciens, 100 infirmiers et 100 psychiatres.

Avec plus de 600 000 personnes atteintes (1 % de la population), la schizophrénie est fréquente. Cette prévalence élevée n’est pas connue du grand public, ni des médecins généralistes (85 % l’ignorent) et, à un moindre degré, des psychiatres interrogés (39 %).

Importance de l’environnement

La schizophrénie est le résultat d’une interaction de la génétique (40 %) et de facteurs environnementaux (drogue, stress, infections materno-fœtales), a rappelé lors d’une conférence de presse le Dr Pierre de Maricourt, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (Paris). « Ce n’est pas seulement une maladie génétique, a-t-il expliqué. D’autres facteurs environnementaux entrent en jeu. C’est l’interaction des facteurs qui entraînent la vulnérabilité à la maladie. » (...)