Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
La santé à Madrid : lobbies, privatisation et corruption
Cathy Boirac, Daniel Rodríguez Lombardero et Vicente Losada sont membres de l’Audit citoyen de la dette en matière de santé à Madrid.
Article mis en ligne le 5 mars 2016
dernière modification le 1er mars 2016

Les secrets de la gestion publique de la santé de Madrid

Saviez-vous qu’en Espagne, la Communauté de Madrid a payé pendant deux ans 900 000 euros par mois (!) pour le maintien d’un hôpital vide (jusqu’à son ouverture en octobre 2014) à Villalba (Madrid), attribué à l’IDC Salud (holding privé de gestion hospitalière, anciennement « Capio ») ? Ou qu’elle verse environ 370 millions d’euros annuellement à des entreprises privées qui construisent et gèrent, partiellement ou dans leur intégralité, les hôpitaux de Arganda, Coslada, Majadahonda, Móstoles, Aranjuez, Parla, San Sebastián de los Reyes, Valdemoro, Vallecas, Villalba et Torrejon ? La Communauté de Madrid paye cela aujourd’hui et continuera à le payer pendant les trente prochaines années.

Saviez-vous que le ministère de la Santé de Madrid a signé un contrat avec l’Association espagnole contre le cancer (Asociación Española contra el Cáncer) pour le dépistage par mammographie de la détection précoce du cancer du sein pour un montant de 11 363 038 euros (2012-2016), alors que ces mammographies pourraient être effectuées dans des hôpitaux publics ? Ou qu’un contrat de 4 ans (2014-2018), avec une prévision de dépenses de plus de 80 millions d’euros, a été signé avec 20 entreprises privées pour effectuer des opérations chirurgicales qui pourraient (devraient) être faites dans un hôpital public ?

Ce sont là quelques exemples de la dette contractée par le gouvernement de la Communauté de Madrid. Ces dépenses, plutôt que de servir l’intérêt de tous les citoyens, bénéficient surtout à quelques entreprises privées, alors même que tous ces services pourraient (devraient) être entrepris par la santé publique.

L’audit citoyen de la dette de la santé de Madrid
Face à cette situation, nous avons formé un groupe de citoyens de différents horizons (des professionnels de la santé aux économistes, en passant par des journalistes, professeurs, employés dans divers secteurs, retraités ou actifs, ou simplement des individus impliqués dans divers mouvements sociaux) dans le but d’entreprendre un audit citoyen de la dette de la santé de Madrid.

Notre objectif est de faire une analyse des éventuels accords existants entre le pouvoir politique et les élites économiques, de quantifier la dette de la communauté de Madrid, d’analyser quelle partie de cette dette correspond au ministère de la Santé et enfin d’identifier la part de dette illégitime pour pouvoir revendiquer le refus de son paiement. (...)