Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)
La route migratoire slovène est fermée, les barbelés restent
Article mis en ligne le 3 juin 2016
dernière modification le 29 mai 2016

Dans cette vallée slovène traversée par les eaux claires de la Kolpa, les migrants ne sont jamais venus. Mais la clôture censée les arrêter est restée, obstacle absurde pour les habitants, rebutant pour les touristes, dangereux pour les animaux.

Nature immaculée, son de la rivière qui froufroute, chant des oiseaux, le paysage de carte postale autour du village de Kostel (sud) ne présente qu’un défaut : les barbelés tranchants comme des rasoirs qui courent à travers champs et forêts tout le long de la frontière croate.

Fin 2015, les autorités slovènes ont érigé cet obstacle sur 166 kilomètres de frontière alors que le pays devenait le lieu de passage de dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner le nord de l’Europe.

Objectif : aiguiller les arrivants vers des camps de transit et d’enregistrement pour éviter qu’ils ne se dispersent le long de la frontière "verte", à travers champs.

Après la Hongrie ou la Bulgarie, la Slovénie devenait un Etat européen de plus à barricader une partie de son territoire.

Plus de 378.000 migrants sont entrés en Slovénie d’octobre à décembre et près de 100.000 entre janvier et mars, selon la police, avant que l’itinéraire via la route des Balkans de l’ouest ne se referme début mars.

Sauf que ... "le flux de migrants était à une centaine de kilomètres de chez nous. Pas un seul n’est passé par ici mais l’armée est quand même venue nous occuper avec sa clôture", peste Martin Lindic, propriétaire d’un camp de canoë-kayak près de la rivière Kolpa, qui marque la frontière avec la Croatie.

Dans cet endroit prisé des amoureux de la nature et des sportifs, le patron s’emporte contre "la clôture de M. Cerar", le premier ministre slovène, qui affecte "d’abord ceux qui vivent ici". (...)