Mauvaise nouvelle pour les particuliers qui ont placé leur épargne dans les deux régimes de retraite facultatifs de l’ancienne Mutuelle retraite de la fonction publique, devenue l’Union mutualiste retraite (UMR). L’objectif était de se constituer une rente supplémentaire une fois à la retraite. Las.
Lancé dans les années 60, le CREF s’adressait en priorité aux fonctionnaires à qui il proposait de constituer, grâce à leur épargne, un complément de retraite en rente viagère. Ce régime avait la particularité de fonctionner à la fois en capitalisation (les sommes versées sont placées sur les marchés financiers et payées aux rentiers lors de la retraite) et en répartition (les cotisations sont aussitôt reversées aux retraités).
GEL DU RÉGIME
L’interdiction d’un tel mélange des genres par une réglementation européenne à la fin des années 1990 et le déséquilibre financier du régime – qui peinait à recruter de nouveaux cotisants – avaient entraîné en 2000 la dissolution de la mutuelle qui le gérait et le gel de ce régime, fermé dès lors aux nouvelles souscriptions.
Repris en 2002 par une nouvelle mutuelle, l’UMR, l’ex-CREF, baptisé R1, disposait de vingt-cinq ans pour revenir à l’équilibre, grâce à un plan négocié avec les autorités de contrôle et les pouvoirs publics.
Il n’y est pas parvenu (...)