
Il faudrait relever l’âge légal de départ à la retraite car les autres pays d’Europe l’ont déjà fait, défend le gouvernement. Entre âge légal et âge de départ sans décote, entre chômage et pauvreté, la réalité est plus compliquée. (...)
les systèmes de retraites sont différents partout. La comparaison avec les voisins est donc souvent périlleuse.
Déjà, l’ « âge » de la retraite renvoie à plusieurs choses. Il y a l’âge à partir duquel il est possible de faire valoir ses droits à la retraite ; l’âge auquel on peut percevoir une pension à taux plein ; et l’âge de la retraite sans décote, quelle que soit la durée de cotisation. Comparée à nos voisins européens, la France a certes un âge légal de départ plutôt bas, mais un âge sans décote en revanche élevé.
L’âge à taux plein de 62 ans : parmi les plus bas en Europe (...)
L’âge sans décote à 67 ans : parmi les plus élevés en Europe
Si on compare l’âge de départ sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, la France figure, avec la règle des 67 ans, parmi les âges les plus élevés. En Espagne, c’est 65 ans si l’assuré justifie de plus de 37 ans de cotisation, et 66 ans pour une durée cotisée inférieure. Et ce principe d’âge de départ sans décote n’existe pas partout. Il n’existe pas en Allemagne par exemple. (...)
Il semble donc plus juste de comparer l’âge de départ légal allemand, 66 et bientôt 67 ans, avec l’âge de départ français sans décote, qui est donc au même niveau avant même la nouvelle réforme.
Taux de remplacement du salaire : plus que l’Allemagne, moins que l’Italie (...)
L’emploi des plus de 55 ans : la France mal classée
La Suède a le plus haut taux d’emploi pour les 55-64 ans dans l’Union européenne, les trois-quarts des séniors y ont un emploi. C’est 72 % au Danemark et presque autant en Allemagne et aux Pays-Bas. L’âge de départ légal en retraite et le taux d’emploi ne sont pas forcément corrélés. En Italie, avec un âge légal de départ à 67 ans, le taux d’emploi des 55-64 ans est de seulement 63 %. En France, c’est encore moins : 57 %. (...)
Ces chiffres montrent qu’un recul de l’âge de départ ne fait pas augmenter automatiquement le niveau d’emploi de la classe d’âge concernée. (...)
Pauvreté : encore parmi les moins touchés d’Europe
Un retraité a beaucoup moins de risques d’être pauvre en France, où on peut pour l’instant toucher une retraite sans décote à partir de 62 ans, contrairement à l’Allemagne ou l’Irlande, où c’est 66 ans. Dans l’Hexagone, 10 % des retraités vivent avec un revenu sous le seuil de pauvreté, contre 19 % en Allemagne et 20 % en IrlandePauvreté : encore parmi les moins touchés d’Europe
Un retraité a beaucoup moins de risques d’être pauvre en France, où on peut pour l’instant toucher une retraite sans décote à partir de 62 ans, contrairement à l’Allemagne ou l’Irlande, où c’est 66 ans. Dans l’Hexagone, 10 % des retraités vivent avec un revenu sous le seuil de pauvreté, contre 19 % en Allemagne et 20 % en Irlande (...)
Avec un reportage de l’âge légal de départ, le risque est de voir davantage de retraités partir avant 64 ans avec une plus forte décote, et plus de personnes se retrouver au chômage après 60 ans. Deux facteurs qui risquent fort d’appauvrir les futurs séniors. (...)