
Christian Lehmann, médecin et écrivain, tient la chronique d’une société suspendue au Covid. Il donne la parole à un médecin aux urgences pédiatriques qui dénonce l’instrumentalisation des enfants par les antivax et autres complotistes
Aujourd’hui, il revient sur le raté du gouvernement dans sa lutte contre la désinformation liée au Covid et la rentrée des classes critiquée par parents, profs et élèves.
« La folie c’est de refaire constamment la même chose en espérant un résultat différent », selon une citation apocryphe attribuée à Albert Einstein. Ou, plus prosaïquement, comme le disaient les Shadoks, « en essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ».
Et donc, ce fut la rentrée, dans l’école ouverte de Jean-Michel Blanquer, qui colle de si près au terrain qu’il délivre ses protocoles sanitaires le dimanche soir dans un article payant du Parisien pour bien vérifier que les feignants de fonctionnaires de l’Education nationale ne dorment pas près du radiateur. Le ministre, à son habitude, avait passé la dernière semaine des vacances à caricaturer la demande de reporter la rentrée d’une semaine pour continuer de faire baisser le taux d’incidence chez les enfants (dont on sait qu’il chute à chaque vacances), pour vacciner massivement les 5-11 ans volontaires et laisser le temps de mettre en place ce que lui et ses soutiens des sociétés de pédiatrie avaient refusé de faire depuis plus d’un an.
Pas question pour lui de reconnaître le risque de contamination des enfants et par les enfants, de distribuer des masques adaptés aux personnels, de prendre en compte la nécessité d’aération adaptée (...)