Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Challenges
La réforme de la santé franchit un nouvel obstacle aux USA
par John Whitesides et Donna Smith WASHINGTON (Reuters)
Article mis en ligne le 23 décembre 2009

Les membres démocrates du Sénat américain ont approuvé mardi le deuxième des trois textes techniques nécessaires à l’adoption aux Etats-Unis de la réforme de l’assurance-santé.

Pour la deuxième fois, les défenseurs de cette mesure phare voulue par le président Barack Obama sont parvenus à rassembler les 60 voix de leur camp face à l’opposition unanime des 40 sénateurs républicains.

Le troisième et dernier vote technique aura lieu mercredi. Quant au vote sur l’adoption réelle de la réforme - qui ne nécessitera cette fois qu’une majorité simple - il aura lieu jeudi, veille de Noël, à partir de 08h00 locales (13h00 GMT), ont déclaré mardi les dirigeants du Sénat.

...Le Sénat a adopté mardi un amendement de 383 pages soumis par le président du groupe démocrate, Harry Reid, comportant des changements de dernière minute, notamment lasuppression d’un programme public d’assurance et la restriction des aides publiques pour les avortements.

C’est à ces conditions que le parti démocrate a pu s’assurer le soutien d’un soixantième élu de son propre camp....

...Le texte du Sénat étend la couverture-santé à 30 millions de personnes et prévoit des aides financières pour ceux qui ne sont pas en mesure de la payer. Il mettrait également fin à la possibilité pour les assureurs privés de refuser de couvrir des personnes déjà souffrantes....