Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 3
La radioactivité du Fort de Vaujours est 10 à 20 fois supérieure au niveau naturel sur au moins un point
Article mis en ligne le 17 avril 2014

Le Fort de Vaujours, à cheval sur la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, a un long passé militaire et nucléaire. Il a servi de site de stockage de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite été exploité par la poudrerie nationale de Sevran, puis occupé par le centre d’études sur les poudres et explosifs du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Des tests de détonateurs de bombes factices et des manipulations d’uranium y ont été réalisés. Le CEA a fermé ce centre en 1997.

L’avenir de cette friche de 45 hectares inquiète depuis des années riverains et élus écologistes.

L’ASN a été sollicitée en février dernier par la préfecture de Seine-et-Marne pour faire réaliser des mesures de radioactivité. Des mesures comparatives ont ainsi été réalisées le 25 février en trois points d’une casemate, par différents organismes, dont l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information indépendante sur la Radioactivité).

Ces mesures "sont globalement cohérentes", selon l’ASN. Elles "ont montré la présence d’une radioactivité ajoutée à la radioactivité naturelle en deux points" : d’environ 10 à 20 fois supérieure au niveau attendu sur un premier point et d’environ deux fois le niveau attendu sur le second point. (...)

L’ASN indique donc, à l’issue de cette étude « qu’ au regard des incertitudes subsistant quant à l’état radiologique du site, il appartient à Placoplatre (la société qui a racheté un partie du site et voudrait y extraire du gypse) de mettre en oeuvre les mesures adaptées pour assurer la radioprotection des travailleurs et de l’environnement au cours des opérations de démolition prévues » (...)

La société Placoplâtre veut ouvrir une carrière sur le site radioactif du Fort de Vaujours, près de Paris.Demandez aux autorités de faire évaluer au plus vite les risques sanitaires de ce projet.