
Dans un article consacré à l’affaire #salemec, je réadaptais le concept de "fabrique du consentement" (Noam Chomsky) à notre société. J’ai pris conscience que chaque jour, on nous mettait une jolie quenelle dans le derrière en imposant sur la scène médiatique des faits insignifiants. Hier c’était la petite phrase de Hollande, aujourd’hui la récupération par Nicolas Sarkozy de Jeanne d’Arc, et demain ?
(...) Non usé de piocher dans l’idéologie du Front National, Nicolas Sarkozy semble tenter de s’attirer à lui des voix frontistes. Mais les media, une fois de plus, se sont jetés sur cet os ! Malheureusement pas pour des réflexions de fond… (...)
Je me demande donc, pourquoi tous les media se sentent-ils obligés de tous parler de Jeanne d’Arc, plus ou moins de la même façon, le même jour ? Elle est bien gentille Jeanne d’Arc, mais elle est morte ! Inquiétons plutôt de ceux qui vont mourir ! D’autant qu’une étude historique de l’attitude du royaume de France à l’égard de Jeanne d’Arc nous apprend que notre action (celle de la France) fût honteuse envers elle. Voilà ce qu’il aurait fallu souligner, et nous faire pardonner.
Quoi qu’il en soit, la date d’anniversaire de Jeanne d’Arc est une information mineure, c’est un simple fait historique instrumentalisé par un homme qui n’a aucune vision pour la France.
(...)